Réseaux sociaux : ils n’ont pas dit leur dernier mot !

Quelles sont les nouvelles tendances, les nouveaux usages ? C’est une question que l’on est souvent amené à se poser en agence pour accompagner au mieux les marques qui nous font confiance.

Car, que vous les suiviez de près comme de loin, vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux se développent et évoluent constamment. Et à vitesse grand V ! Véritable outil de communication, elles répondent aux enjeux de visibilité, de notoriété et de fidélisation des marques. Samira Yezli, Digital Project Manager, fait le point sur les dernières évolutions du social.

Samira YEZLI
Digital Project Manager | MUZ

 TRENDS TO BE 

• Devenues un réel rituel pour de nombreux utilisateurs, les STORIES sont un must-have. Très appréciées et souvent humanisées, elles permettent d’envoyer des informations-clés en un temps record ou de faire vivre des expérience live à votre communauté. Quoi de mieux pour vous rapprocher de vos targets ?

• Si les marques n’exploitent pas le potentiel des applications de MESSAGERIE, les ads via Whatsapp ou encore Viber représentent pourtant 25% de clics, d’après Buffer. Une approche pourtant intéressante : touchés dans leur sphère privée, les consommateurs sont d’autant plus réceptifs.

•  La VIDÉO a le vent en poupe. Comme les stories, elles permettent un partage d’informations et d’émotions rapide. Selon Buffer, plus de 90% des entreprises en réalisent et ont decidé d’investir leurs temps et budget pour cette nouvelle fonctionnalité très lucrative.

 NOS 3 CONSEILS POUR ETRE AU TOP 

BE CONSISTENT

Construire une marque ne se réalise pas en une nuit. (Sinon nous n’existerions pas, nous, les agences ! ;)) Cela nécessite du temps et du dévouement. Selon Brandchannel, Nike aurait mis 15 ans à bâtir sa communauté actuelle et opérer un déploiement 360. Ceci dit, il est essentiel de construire votre marque avec cohérence sur l’ensemble de vos canaux social. Et dans le respect de votre DNA. Si le social est désormais votre vitrine principale, les followers devront y retrouver votre univers : les mêmes éléments graphiques, codes couleurs et tone of voice. Une approche d’autant plus impactante qu’elle viendra asseoir votre autorité et votre image.

SPEAK THE SAME

Vous êtes plutôt formel ou friendly ? Punk ou poétique ? Le tone of voice tout comme le type de langage sont deux éléments à définir en amont pour assurer un style homogène et identifiable.
Une marque jeune et branchée peut s’en tirer avec plus d’argot, une marque de niche peut utiliser davantage d’acronymes et de jargon.
Mais quoiqu’en soit votre envie, il faut identifier la raison principale pour laquelle votre marque est sur les réseaux sociaux.

Votre objectif est-il plutôt d’éduquer ou de divertir ?

BE HUMAN

Il a été prouvé que parler à sa communauté permettait de tisser des liens forts. Garant du tone of voice, prenez la parole et conversez ! Rien ne sert de combler le vide par une multitude de posts qui n’engagent pas.

Suscitez la prise de parole et discutez avec votre communauté !

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 😉

Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? *champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt
tempus sed risus. tristique libero. lectus massa Praesent