Content factories + MUZ = ❤

0+0 = 0

Dans le monde magique du digital tout évolue très (très) vite. Comment rester présent et influent dans un univers où les contenus se multiplient chaque jour ? La réponse est dans la question : les con-te-nus. Car c’est simple :
0 contenu = 0 contact avec ses cibles = 0 succès d’objectif = 0 vente = 0$.
En bref, quelque soit leur forme, les contenus sont obligatoires.

Alors que les entreprises se transforment, que les lancements doivent aller toujours plus vite, il est indispensable de s’adapter à cette « industrialisation » du contenu. Pour cela, de plus en plus de « fabriques » émergent en interne. Bye bye le coup par coup et hello les content factories !

1+1 = 3

Pour compléter le savoir-faire métier et sectoriel interne de ces factories, les agences (coucou c’est nous !) ont un rôle à jouer : apporter une expertise et une valeur ajoutée extérieure. L’enjeu de l’externe est d’enrichir l’interne d’idées créatives ainsi que d’une vision plus globale, de conseil et de stratégie… En somme, une collaboration complémentaire pour des résultats fructueux ($$$) !

Mais que faire de ces contenus par milliers ?
Les diffuser est une priorité : aux consommateurs mais aussi en interne grâce à une approche globalisée, normalisée et facilitée par la technologie.
Les analyser : afin d’affiner, nourrir et guider la future création pour au final atteindre ses objectifs.

Et après ? Et bien quand on connait la durée de vie d’un contenu, sur les réseaux sociaux notamment, il paraît logique de vouloir allonger sa durée de vie et son utilité (par exemple le SEO) sur d’autres points de contact owned-media de la marque, capable de centraliser le tout avec un regard UX… mais ceci est un autre sujet (ou plutôt projet) 😉

Vous l’aurez compris, chez MUZ nous aimons les content factories, mais est-ce un amour réciproque ? Rodolphe Huguet, directeur de la création de la Creative Factory du Groupe Beaumanoir a répondu à cette question (et à d’autres) :

Rodolphe Huguet
Creative Director | Creative Factory, Groupe Beaumanoir

Quelle a été la démarche du Groupe Beaumanoir lors de la création de la Creative Factory ?

Les marques du Groupe Beaumanoir se sont très vite dotées de sites e-commerce, il y a une dizaine d’années. Pour plus de latitude, et pour une auto-gestion sur tous les sujets entrepris, le Groupe a voulu se professionnaliser pour répondre à une demande permanente de contenus sur les médias webdesign et photo.

Après plusieurs années d’existence, quels sont ses points de réussite et ses points d’amélioration ?

Le gros point fort de la Creative Factory est qu’elle est en constante progression sur son coeur de métier.
Sur le webdesign et la photo, face à l’évolution des plateformes, des langages, des identités de marques… le studio a réussi à faire évoluer son approche exécutante à une attitude de création et de conseil.
Les marques sont à la recherche de créatifs ayant de la technique et de l’imagination, tout en s’appropriant les tendances. À la Creative Factory, nous les accompagnons autant sur des sujets de marketing opérationnel que sur des problématiques de direction artistique, de communication print, de scénographie de vitrines… C’est sur ce dernier point, que nous devons prouver notre légitimité aux marques qui restent ancrées dans les systèmes traditionnels.

En quoi est-ce important de continuer à travailler avec des agences externes ?

Les marques ont besoins également d’éclaireurs ayant une approche différente sur la stratégie de communication et encore plus dans la communication digitale.
Le travail avec des agences de communication nous permet d’obtenir du sang neuf, de l’énergie sur des sujets de planning stratégique, d’opération digitale spécifique. L’appel d’air dû à cette association agence / studio est bénéfique aux marques pour monter en gamme et en stratégie sur leurs problématiques. Un morceau au piano est toujours plus apprécié quand le piano est bien accordé et que le pianiste sait lire la partition. Le travail avec l’agence MUZ sur certains sujets de la marque Bréal en est un exemple concret.

Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? *champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt
Aenean diam at libero mattis neque. eleifend id, Donec