L’analyse consommateur, un Must pour les marques !

 « Consumer Is Boss » 

Nous vous entendons déjà dire « Encore des anglicismes ! ». S’il est vrai qu’ils sont monnaie courante chez les agences (on le reconnaît volontiers…), l’expression « insight consommateur » n’a pour sa part, pas encore trouvé de traduction française (si si, c’est bien vrai, nous n’avons pas d’autre choix que de l’utiliser !).

Mais qu’est-ce donc ?

Largement répandue chez les marketeurs et les communicants, l’étude d’insights consommateur vise à considérer un problème ou un dilemme irrésolu chez vos cibles. Par l’analyse de leurs motivations, leurs attentes ou encore leurs expériences, cette démarche « consumer centric » est essentielle pour mieux comprendre votre environnement. D’autant plus qu’il y a de fortes chances que cela vous ouvre de nouvelles perspectives de parts de marché ! (« Money, money, money… »)

Comme le disait l’ancien CEO de Procter & Gamble, AG Lafley : « Consumer Is Boss ». Placer vos consommateurs au coeur de vos préoccupations est effectivement un Must pour toute marque qui cherche à mettre en place des actions pertinentes ; notamment en vue d’un lancement de produit ou d’une campagne publicitaire. Alors qu’il s’agisse d’études qualitatives, de social listening, d’analyse de verbatims ou d’avis de consommateurs, tous les moyens sont bons pour connaitre les attentes de vos cibles !

 L’innovation drivée par l’insight 

Et c’est ce qu’a fait Still In Black ! Cette marque française spécialisée dans les cordages de tennis a décelé un manque surprenant : il n’existe à date aucun cordage dédié aux joueurs de tennis cherchant la performance et la prévention des risques de blessures. À partir de ce constat, le gérant de la marque et ancien entraineur dans la discipline, Patrick Martin, a ainsi eu l’idée de développer une toute nouvelle offre

Son rapprochement avec le leader mondial des monofilaments polyamide lui a valu quelques années de R&D, pour sortir, in fine, une innovation technologique ! La technologie Dual Dynamics® répond enfin aux problématiques des jeunes joueurs et des joueurs de haut niveau, en offrant puissance et protection sans compromis. Un bel exemple de prise en compte des insights consommateurs qui se transforment en réalité commerciale.

Un beau projet que MUZ a été fière d’accompagner ! Définition des cibles, travail de positionnement par rapport aux insights, plateforme de marque, ou encore conception-rédaction des packagings, tels ont été les sujets traités par l’agence. On souhaite désormais beaucoup de succès à Still In Black dans son lancement des cordages X10, X12 et les « Hybrid Series ». Et pour les fans de tennis, n’hésitez pas à suivre la marque sur Facebook et Twitter : @stillinblackfr.

Un aperçu des packagings réalisés pour les nouveaux cordages :

Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? *champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt
Phasellus sit facilisis justo risus Nullam vulputate, mattis quis, Sed velit,