Brand Platform : À la recherche du WHY ?

MERCI SIMON

People don’t buy WHAT you do, they buy WHY you do it

Commencer un article par une citation de Simon Sinek, c’est un peu « déjà vu » ? Oui, on vous l’accorde. Mais une piqure de B.A.-BA n’a jamais fait de mal à personne.

Mélisande BAZIN, Head of Brand DNA, nous rappelle en quelques lignes ce qu’est une Brand Platform, ce à quoi elle sert et comment, chez MUZ, nous la construisons.

Mélisande BAZIN
Head of Brand DNA | MUZ

 PETIT RAPPEL DES FAITS 

Même si la plupart d’entre vous ont déjà été au contact de cet outil, un rapide rappel est toujours bon à prendre.

La Brand Platform est un document de synthèse (brand book, vidéo, manifeste…) permettant d’exprimer et formaliser l’identité d’une marque. On évoque souvent « Vision, Mission, Ambition, Valeurs » comme piliers constitutifs de l’ADN d’une marque. Une entreprise, quelle qu’elle soit, doit se positionner en tant qu’entité visible, identifiable et palpable. C’est en cela que la Brand Platform est un outil vital qui permet d’assurer la cohérence de l’ensemble des décisions et actions pouvant influencer la marque : ses ambitions, son image, sa communication. D’une durée de vie d’environ 5 ans, elle constitue un guide à la fois inflexible mais souple, immuable mais évolutif.

 MAIS À QUOI ÇA SERT ?! 

Bonne question ! Définir des piliers à sa marque, c’est bien. Trouver une réelle utilité à cet objet pour un faire un véritable outil au quotidien, c’est mieux. À la question « à quoi ça sert », je vous réponds donc tout simplement :

Partager et faire vivre en interne les fondamentaux de la marque et ses éléments clés de communication : cap(s) de l’entreprise, drivers, univers visuel, signature de la marque, éléments rédactionnels… OK
Gagner en clarté et en efficacité en matière de communication corporate et marketing, D’ACCORD
Guider l’ensemble des partenaires et prestataires de la marque : plus de vision, de guidelines = moins de mauvaises surprises. PAS MAL

 LA MÉTHODO MUZ : UN OUTIL VIVANT, SINON RIEN ! 

À l’air du désilotage, il est hors de question de tomber dans le piège d’une création « Top > Down ». Et pour que les Brand Platforms sur lesquelles nous travaillons ne finissent pas au fond des placards une fois que nous avons passé la porte, chez MUZ, justement, nous ne la passons pas tout de suite cette fameuse porte.

En immersion dans les entreprises que nous accompagnons, nous construisons les Brand Platform en lien direct avec l’ensemble des équipes. Échanges avec le CEO et son board, Interviews auprès des collaborateurs et partenaires clés de l’entreprise, Workshops & Temps d’immersion et d’application (dans une logique Go To Market) avec les équipes créatives et exécutives… sont autant de moments phares qui nous permettent de penser, créer et surtout faire vivre les Brand Platforms que nous co-créons.

Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? *champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt
libero. felis ante. Curabitur Donec luctus Lorem