clients-170-loreal-groupe

Offre n°1 Veille & Innovation

Contexte

Ne pas avoir peur de challenger le brief

En 2014 MUZ avait challengé le brief initial (création de deux landing pages produits) de la marque Garnier pour coller aux tendances de ses utilisateurs, tout en respectant la stratégie digitale du groupe L’Oréal. L’enjeu était de créer une plateforme innovante mettant en avant aussi bien les produits de la marque Garnier que leurs consommatrices.

Approche

Innovation stratégique et technologique

La recommandation s’est appuyée dans un premier temps sur un travail de veille pour détecter les tendances et les comportements des consommateurs de cosmétologie. Cela a fait ressortir l’importance des blogs, où l’on retrouve des conseils et des routines liés à des problématiques de peaux. Ce constat a amené une innovation stratégique : c’est-à-dire de passer d’une stratégie push traditionnelle où l’on met le produit en avant à une stratégie pull dans le but d’attirer les consommateurs vers le site grâce à des contenus intéressants.

Dans ce même contexte il est apparu logique d’un point de vue end user d’adopter une approche “catégorielle” plutôt que “produit”. En effet, la valorisation de la catégorie “soin de la peau”, permet de répondre à l’ensemble des attentes des consommateurs quand un produit ne répond qu’à une seule problématique. Cet angle d’attaque est donc bénéfique à la fois pour la marque et pour le consommateur.

Le souhait de mettre en avant les consommateurs, notamment via de l’user generated content, s’est vite imposé. Le travail de MUZ s’est alors porté sur la détection et le choix de la solution technologique innovante permettant d’agréger les contenus produits via le hashtag MyPerfectSkin et de les centraliser en un seul et même endroit, le social wall. Cela a permis à la marque de toucher des personnes sur des réseaux sociaux où la marque n’était pas présente.

Cette plateforme digitale innovante et 100% Owned Media met donc en avant la catégorie skincare avec une approche consumer centric. Tout est fait pour respecter la stratégie digitale du groupe L’Oréal et permettre à la marque d’aller au-delà de son propre site de marque en créant un espace optimisé pour répondre aux besoins de ses consommateurs. MyPerfectSkin est donc un tout : un site qui concentre des conseils, des recommandations de routines, un site qui offre la possibilité de tester des produits en avant première, mais aussi de partager son expérience au travers d’un social hub. De plus, son animation tout au long de l’année via, de nouveaux tests de produits, des jeux concours et la publication de nouveaux conseils, a pour but d’inciter les visiteurs à revenir.

Résultat

Succès, évolution et pérennité de la plateforme

Un peu plus d’un an après sa mise en ligne, MyPerfectSkin était devenu un véritable partenaire du consommateur en ligne où la marque s’efface pour répondre à ses besoins. Suite à ce succès, l’objectif de 2016 était d’aller encore plus loin en intégrant la marque L’Oréal Paris au travers des routines et conseils, et en adoptant un look&feel plus neutre et encore moins brandé. Un diagnostic peau à également vu le jour afin d’offrir un conseil toujours plus personnalisé aux visiteurs et de mieux les connaître. Aussi, dans le but de permettre aux testeurs de partager leurs avis sur les nouveautés, de se sentir à la fois privilégié et membre d’une communauté, un système de témoignage a été ajouté. Le tout est soutenu par des campagnes d’emailing. La plateforme connaît donc une évolution constante afin de mieux connaître le consommateur et dans le but de répondre au mieux à ses besoins tout en lui donnant envie de revenir sur la plateforme.

Témoignages

  • "Myperfectskin est une plateforme qui valorise le consommateur de manière innovante en le plaçant au centre de nos campagnes via un social wall, des tests produits et des concours."

    Nicolas BASQUIN
    Nicolas BASQUIN Senior Product Manager - L’Oréal Suisse
  • "Aujourd’hui cette plateforme a généré autant de trafic que nos sites de marque et se place dans nos sites les plus visités, avec un taux de returning visitors de près de 20%."

    Jorge NOVAIS DE OLIVEIRA
    Jorge NOVAIS DE OLIVEIRA Country Digital Manager - L’Oréal Suisse
Dans la même catégorie
Nous suivre
Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? * champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt