Offre n°3 Data & Performance
Contexte
Du brand content grâce à la data
Le marché des machines expresso avec broyeur est encore relativement confidentiel par rapport au marché global du café. Mais c’est un marché en croissance, dans lequel KRUPS se révèle un peu plus chaque année comme étant moteur de cette croissance. Dans ce contexte concurrentiel, la réflexion de MUZ a porté sur la mise en place d’une stratégie de contenus pour valoriser les produits et leurs bénéfices en adoptant un point de vue End User Centric basé sur des études plutôt que sur les ressentis de la marque ou de MUZ.
Approche
La combinaison gagnante : méthode et data
Adopter une démarche pragmatique en partant du besoin du consommateur, de l’ADN de la marque et de ses créations dans le but d’obtenir le meilleur ROI possible est essentiel. Pour relever ce challenge : une stratégie combinant méthode et data !
Cette approche stratégique pour la création de contenus doit répondre à trois principales questions : Quels sont les contenus déjà créés par la marque ? Ceux des concurrents ? Quelles sont les requêtes des consommateurs sur les moteurs de recherche ? Pour répondre à ces questions, une analyse de l’existant, un benchmark de la concurrence et une étude SEO sont les trois clés.
La data issue de l’étude SEO amène à comprendre les besoins et les attentes du consommateur. Elle est donc primordiale pour optimiser l’expérience utilisateur, intéresser son audience et capter de nouveaux visiteurs. Les consommateurs n’agissent pas selon une simple logique, la data comportementale et l’étude sémantique permettent de connaitre les thèmes qui les intéressent et les mots clés tapés dans les moteurs de recherche.
Cette connaissance permet ensuite de diriger la création de contenu dans le but de délivrer à la cible le meilleur message possible et ainsi répondre aux objectifs de la marque.
Une optimisation du site d’après les recommandations UX sur les différents points de contact, basées sur des personas détaillés, permet de faire vivre les contenus au regard du parcours consommateur. Le bon contenu, au bon endroit, au bon moment.
La dernière phase de la méthode consiste à créer les contenus. L’objectif de ces contenus est d’accompagner le consommateur tout au long de son parcours. De ses premiers pas dans l’univers du café, grâce, notamment, à des contenus éditoriaux (articles « culture café », infographies…) jusqu’à la sélection de sa machine (aide au choix) parmi l’offre de machines KRUPS, toujours dans une approche orientée « bénéfice » et sans tomber dans un discours technique. Et pour aller plus loin et plonger l’internaute dans l’univers du café, de manière émotionnelle, des contenus au format innovant ont été créés, comme les cinémagraphs.
Résultat
Test and learn !
Dans tout projet, deux points sont nécessaires : mesurer et adapter. Une landing page n’est pas figée, elle se doit d’être évolutive au regard des résultats.
Suite à un rapport analytics, les KPI observés ont révélé que la page gamme et la nouvelle landing page faisaient doublon. Pour maximiser les taux de conversion, une refonte a dû être faite. Cette refonte a été optimisée par A/B testing de la landing page des machines à café avec broyeur à grains pour la fusionner avec la page catégorie. La suite au prochain rapport analytics.