Passage de témoin réussi avec la Fondation Relais Vert

C’est avec un projet humain, durable et sportif que Relais Vert, grossiste en alimentation biologique au sud de la France, est venu à la rencontre de l’agence. Son ambition ? Créer une fondation d’entreprise pour promouvoir les gestes éco-responsables dans le milieu de l’évènementiel sportif. C’est main dans la main avec AIR coop, agence spécialisée en innovation responsable, que nous avons eu le plaisir d’accompagner Relais Vert dans cette belle aventure.

Mais comment donner vie à une si belle envie ? Et bien tout simplement en alliant réflexion stratégique et mise en place active d’outils de communication on & offline.

> Workshops de positionnement et plateforme de marque,
> Création d’une identité visuelle,
> Conception et développement d’un site web
> Création de supports prints, …

Telles ont été les différentes étapes de la course parcourue ces derniers mois par MUZ, AIR Coop et l’équipe de choc de la Fondation pour un lancement réussi en octobre dernier.

La parole à Victor Nicolet, Directeur de la Fondation, qui nous en dit un peu plus sur la création et le futur de cet éco-projet.

Victor NICOLET
Directeur | FONDATION RELAIS VERT

 Quelle a été la génèse et les enjeux autour de votre projet « Fondation » ? 

L’idée initiale est de continuer l’engagement que Relais Vert porte depuis plus de 30 ans dans la production, la promotion et le développement d’une offre agroalimentaire de qualité et respectueuse de notre Terre et de l’Environnement.

Les enjeux étaient donc d’investir un autre champ sociétal, en accord avec la personnalité des dirigeants, afin de continuer à promouvoir des valeurs simples qui font le succès de l’entreprise.

Le projet de Fondation d’Entreprise s’appuie sur deux vecteurs principaux :

1/ L’envie pour les dirigeants de la société Relais Vert de porter l’éco responsabilité dans un cadre dépassant l’activité première de la société.
2/ Développer ce projet dans le champ du sport, activité universelle partagée par de nombreuses personnes chez Relais Vert, à commencer par ses dirigeants.

 Comment MUZ vous a accompagné dans la mise en place de ce projet ? 

Le conseil MUZ s’est manifesté sous plusieurs formes.

Une phase d’écoute proactive axée autour des nos besoins, tout en faisant intervenir des compétences externes à nos deux structures a permis de compléter qualitativement notre projet. Ce fut une phase essentielle.

Le scope d’intervention s’est donc tout naturellement orienté vers un conseil à chaque étape du développement (raison d’être, valeurs, propositions, inclusions, exclusions…). L’expérience de MUZ a été précieuse, notamment en raison de son recul et de la mise en perspective des observations soulevées en phase 1 de définition du projet.

L’identité visuelle ainsi que le site internet ont été un développement naturel du travail réalisé en amont. La réactivité des équipes de l’agence a également permis une mobilisation totale dans l’entreprise permettant une exécution rapide.

 Quelles sont les prochaines étapes de la vie de la Fondation ? 

La Fondation travaille à la promotion des gestes éco-responsables dans le cadre des manifestations sportives. Dans cette optique, nous intervenons auprès des organisateurs d’évènements sportifs en leur proposant des solutions concrètes à différentes problématiques:
Tri de déchets, gestion de l’eau, gestion de l’énergie, vêtements et trophées éco-responsables…

Nous sélectionnons ces solutions (entreprises françaises) que nous présentons ensuite aux organisateurs d’évènements. Notre catalogue est en construction, notamment par l’intermédiaire d’un Appel à Projet disponible sur le site de la Fondation.

Par ailleurs, nous avons couvert 3 évènements sportifs (tennis, pump track, golf) sur l’année 2018 et avons comme projet, en 2019, d’organiser notre propre manifestation. À suivre…

Et voici un petit aperçu de notre collaboration : http://fondationrelaisvert.com/

Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? *champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt
adipiscing at Praesent justo ante. diam