Idée #7 L’intelligence artificielle est à nos portes

Idée #7 L’intelligence artificielle est à nos portes !

Quand les robots tentent de devenir « humain »

Il y a deux semaines, nous avons vu se conduire, et finalement échouer, l’expérimentation à grande échelle – entendre par là sur Twitter, Kik et GroupMe – d’un chat bot (robot conversationnel) simulant la présence en ligne et les conversations d’une jeune fille nord américaine de 19 ans prénommée “Tay” pour l’occasion.

Resté peu de temps accessible, ce robot, mis à l’épreuve des internautes (pour ne pas dire des trolls) a très rapidement touché ses limites, en finissant par dériver sur des théories racistes, sexistes voire révisionnistes ou encore complotistes, au fil des tweets qu’il émettait. Apprenant en temps réel de ses conversations avec les internautes, Tay a ainsi été mise à rude épreuve, et a absorbé tous les pires travers d’internet en moins de 24 heures, poussée dans ses retranchements par des interlocuteurs peu scrupuleux, ou tout du moins curieux de découvrir les limites d’une telle technologie.

Un fiasco pour Microsoft me diriez-vous ? Et bien pas tant que ça. Un badbuzz reste avant tout un buzz : “Si Tay a raté son gigantesque test de Turing, l’expérience est néanmoins réussie : la machine a parfaitement intégré les codes de langage de nos contemporains et les a réutilisés à la perfection. En d’autres termes, Microsoft a créé un perroquet convaincant.” Et ce géant mondial n’en est pas à son coup d’essai : la mise en test d’une expérience comme celle-ci rejoint bon nombre d’autres expérimentations passées ou en cours, concernant l’intelligence artificielle, qui augurent de nombreuses applications dans les années à venir.

Les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et le potentiel d’utilisation de celle-ci, commencent à laisser présager la place importante que l’IA s’apprête à avoir dans notre quotidien dans un futur proche. Du SAV en ligne automatisé aux affichages publicitaires de rue, s’adaptant littéralement aux personnes postées devant eux en leur délivrant par exemple des messages personnalisés, les prochains défis à relever s’annoncent donc autant d’ordres créatifs que technologiques.

Keep your eyes open !

pour ne rien rater…

ideas-6-1
La mutation d’Instagram
Tout comme le fait déjà Facebook, Instagram vient d’intégrer un algorithme pour trier le newsfeed de ses utilisateurs. Une petite révolution dans les usages de cette app, qui jusqu’ici triait simplement de manière chronologique les posts des utilisateurs dans le fil d’actualité.
ideas-6-2
De nouveaux metrics vidéo chez Facebook
Face au succès grandissant des formats vidéo sur Facebook, et des pages dédiées à ce dernier, la plateforme a (enfin) mis en place un outil permettant l’accès à plus d’informations statistiques, à l’usage des gestionnaires de page. On peut désormais savoir combien de minutes ont été visionnées, combien de gens ont visionné moins de 10 secondes une vidéo… Bref, tout un nouveau panel de metrics pour aider à suivre les performances des publications vidéos.
ideas-6-3
Le Li-Fi devient concret
Parce que le futur c’est (déjà) aujourd’hui, l’accès à la toile va bientôt pouvoir se faire via la lumière (oui, vous avez bien lu). Cette technologie s’appelle le Li-Fi (pour Light Fidelity) et vous permettra de recevoir de la donnée, en utilisant une partie du spectre lumineux diffusé par les LED..
ideas-6-4
Twitter a 10 ans (déjà)
Nous fêtions, récemment, les 10 ans de Twitter : l’occasion de (un) se rendre compte que le temps passe très vite, et que (deux) ce réseau, devenu central dans le paysage digital, a connu bien des moments devenus depuis historiques. Un florilège de 10 ans de moments marquants sur Twitter est à consulter ici (à savourer avec nostalgie).
Nous suivre
Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? * champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt