Idée #6 Les jeunes n’aiment plus Facebook

Idée #6 Les jeunes n’aiment plus Facebook

La jeune génération à l’origine de nombreux questionnements

Avoir un compte Facebook et utiliser la plateforme sont deux choses radicalement différentes. La jeune génération est ainsi à l’origine de nombreux questionnements sur l’avenir de la consommation et de la pratique des réseaux sociaux.

Depuis quelques temps déjà, nous assistons à un désintérêt des plus jeunes pour la pratique de ce social media en tant que lieu d’échange et de partage publique. Ce revirement a lieu au profit d’échanges plus privatifs, et donc d’une migration de Facebook vers Messenger, Snapchat ou encore Kik. Ce changement de pratique met ainsi en valeur la conscience qu’a cette génération vis-à-vis des aspects potentiellement néfastes d’un réseau où, notamment, toute photo postée peut y rester indéfiniment.

Ce qui avait été créé au départ comme une place publique sur laquelle tout le monde pouvait venir échanger, se rencontrer et partager, est désormais perçu par cette tranche d’utilisateurs comme un moyen de se divertir seulement en tant que spectateur et non plus d’échanger, de se montrer ou encore de créer du contenu. Ainsi Facebook, Youtube et Instagram tendent à devenir un passe-temps, permettant de consommer du contenu (vidéos / photos / brand content / etc.), au détriment d’une projection d’un “moi social” en place publique.

Le cloisonnement qui est en train de s’opérer entre image publique et échanges privés, remet en question la perception qu’a Facebook de son modèle économique. La plateforme, vivant de la publicité, se nourrit littéralement des likes des utilisateurs : le fameux algorithme baptisé “edgerank”, permettant la curation des contenus pertinents dans le feed de chaque utilisateur selon ses goûts et par conséquent d’affiner son ciblage, revendu dans un cadre publicitaire aux annonceurs.

Ce phénomène constitue une source de questionnements intarissable dont on ne connaît pas encore le dénouement, mais dont il est judicieux de se tenir informé tant son retentissement dans la sphère social media se voudra déterminant dans les années à venir.

Keep your eyes open !

pour ne rien rater…

ideas-4-1

Périscope
“Explorer le monde à travers les yeux des autres”, c’est ce que propose Periscope, application la plus téléchargée de la semaine sur l’Apple Store France (compte-tenu de l’actualité footballistique) devant Snapchat et Whats App. Application de streaming live rachetée il y a peu par Twitter.

ideas-4-2
Les tout-petits aussi sur les réseaux sociaux
En France, une récente étude de l’association Génération Numérique a démontré qu’une large majorité des 11-14 ans utilise déjà les médias sociaux. Snapchat, Instagram et Facebook – dans cet ordre – apparaissent d’un usage très répandu chez ces enfants des digital natives devenus parents.
ideas-4-3
Twitter a perdu 2 millions d’utilisateurs en 3 mois
Pour la première fois de son histoire, Twitter a annoncé une baisse du nombre d’utilisateurs fin 2015. Entre manque de bénéfices et perte des newcomers, la firme souhaite simplifier son langage et implémenter de nouvelles fonctionnalités pour remédier au problème.
ideas-4-4
HumHub, un outil pour créer votre réseau social professionnel
« HumHub est un réseau social open source, gratuit et en français, pensé principalement pour les petites communautés privées comme les entreprises, les écoles ou les associations.” Facile d’utilisation, voici un réseau qui répond lui aussi aux nouveaux enjeux d’intimité de nos présences sociales.
Nous suivre
Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? * champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt