Idée #4 Cet été, les gagnants ne seront pas tous en short

Idée #4 Cet été, les gagnants ne seront pas tous en short !

L’été 2016 ? Un été sportif !

Chez MUZ, nous aimons les marques, les évènements et le sport ! C’est donc tout naturellement que nous nous intéressons aux évènements sportifs majeurs de cet été 2016. En effet, les festivités ont déjà débuté avec Roland Garros, mais le plus important reste à venir avec l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques de Rio (ces 2 derniers ont lieu seulement tous les 4 ans, alors profitons-en !). Et il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à nous intéresser de près à ces évènements…

Car c’est bien connu, la communication autour du sport (et surtout de ses valeurs d’excellence, d’amitié et de respect) est de plus en plus présente et fédératrice.
Une tendance qui tend à se démocratiser avec une volonté des acteurs du secteur à obtenir et satisfaire une audience toujours plus grande via des dispositifs innovants et surtout une médiatisation de masse.
Par exemple, pour l’UEFA Euro 2016, 2.5 millions de spectateurs sont attendus en France entre le 10 juin et le 10 juillet, accompagnés par 7 à 8 millions de téléspectateurs qui seront sûrement rivés devant leur poste de télévision. Mais c’est sans compter un relais digital de taille : un compte Twitter dédié (plus de 174 000 abonnés), une page Facebook (8 319 000 abonnés), une application mobile et l’ensemble des stades équipés en 4G (débit le plus important jamais utilisé pour une compétition sportive en Europe).

En ce qui concerne les JO, ils sont au cœur de toutes les attentions pour les marques : avec 4.3 milliards d’individus à travers le monde qui ont regardé les JO de Pékin à la télévision en 2008, il n’existe pas d’évènement sportif plus fédérateur que les Jeux Olympiques dans le monde. La “marque Olympique” est cependant très protégée puisqu’il est impossible d’utiliser le logo ou le mot “Olympique” pour les marques qui ne sont pas sponsors officiels de l’évènement. En revanche, pour les sponsors justement, il s’agit d’un levier très profitable : la marque Procter&Gamble a par exemple annoncé augmenter son chiffre d’affaires de 500 millions de dollars grâce à sa communication autour de l’évènement.

C’est donc pour le plus grand plaisir des marques que cette année 2016 sera riche en émotion (et en visibilité) grâce à ces nombreux évènements sportifs.
Entre stratégies des sponsors officiels (et heureux de l’être !) et des marques non partenaires, tous parviendront tout de même à communiquer et à fédérer autour des moments immanquables du calendrier sportif… De Coca-Cola et son dispositif exceptionnel, à votre pizzaïolo préféré qui vous proposera certainement une pizza aux saveurs du Brésil : attendez vous à être exposé à l’influence des marques !

Keep your eyes open !

pour ne rien rater…

ideas-7-1-roland_garros
Roland Garros se la joue (ré)créatif et digital
Pour renforcer l’expérience utilisateur, Roland Garros a cette année misé sur des activations sociales, digitales et innovantes. En ligne : hashtags emoji sur Twitter, stories sur Snapchat et un jeu (le RG Contest 2016). Et si vous vous rendez au RG Lab vous aurez peut-être l’occasion de jouer contre le RG Robot ou de créer votre avatar pour une partie de tennis en réalité virtuelle grâce à des vidéos tournées en 360° et en 4K.
ideas-7-2-snapchat
Les JO pour la première fois diffusés sur Snapchat
Snapchat et NBC (qui possède les droits de diffusion des JO) ont passé un accord pour diffuser du contenu gratuitement et accessible à tous les utilisateurs de l’application aux Etats-Unis. Le réseau social mettra en place des « live stories » avec des contenus générés par les personnes présentes sur place. Et sur la plateforme Discover, NBC diffusera des highlights de la compétition.
ideas-7-3-facebook_live
Facebook Live : Le nouveau concurrent de Périscope
Réactions et commentaires en direct, filtres spécifiques ou encore possibilité d’inviter des d’amis via des notifications… Facebook Live représente une réelle opportunité pour les évènements sportifs de se procurer une visibilité virale innovante.
ideas-7-4-vendee_globe
La 8ème édition du Vendée Globe, sera celle de tous les records…
Plateau sportif au plus haut niveau, PC Course installé au pied de la tour Eiffel, diffusion TV Internationale multi-écrans, dispositif numérique et éditorial innovant seront à l’honneur cette année !
Nous suivre
Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? * champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt