Idée #2 Le web : Nouvel outil de gestion de crise

Idée #2 Le web : Nouvel outil de gestion de crise

Internet se mobilise et réagit face aux événements du 13 novembre

Dans la nuit du vendredi 13 novembre, la France a retenu son souffle devant l’effroi des événements que nous avons tous vécu, chacun à notre manière. Face à ces atrocités, le monde internet s’est une fois de plus mobilisé spontanément et les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils et acteurs majeurs de la gestion de cette crise.

Du côté des utilisateurs, nous retiendrons surtout l’opération #PortesOuvertes, très largement menée sur Twitter qui permettait aux parisiens sortis ce soir là de se réfugier chez les habitants pour éviter tout danger et permettre aux autorités de mener leurs actions du mieux possible. Plus récemment, on notera l’invasion de chatons sur Twitter en Belgique afin de minimiser toute fuite d’informations sur les opérations en cours en saturant le réseau.

Mais ce sont aussi les entreprises privées et les organismes publiques qui se mobilisent pour sensibiliser les populations et soutenir le travail des forces de l’ordre. Grâce au Safety Check Up de Facebook, les parisiens ont pu alerter leurs proches et éviter de bloquer les réseaux téléphoniques. Des applications comme Waze et Coyotte ont également averti leurs utilisateurs de ne pas signaler les barrages de police sur les routes. Le gouvernement français a diffusé de nombreuses infographies et messages quant à l’utilisation des réseaux sociaux en cas de crise afin d’en avoir la meilleure utilisation possible et éviter la diffusion de rumeurs et les fuites d’informations.

Les réseaux sociaux sont bel et bien devenus un média à part entière, et qui plus est, un média d’une puissance sans précédent. Ils occupent désormais un rôle essentiel dans la gestion des crises, en permettant la diffusion de messages relayés massivement par tous les utilisateurs et dont la viralité n’est plus un mythe. Les yeux rivés sur nos smartphones, il nous est impossible de passer à côté de ce genre de phénomènes de plus en plus engagés et engageants.

Keep your eyes open !

pour ne rien rater…

ideas-3-1
PEACE FOR PARIS
Tour d’horizon des belles initiatives qui sont apparues sur le web suite aux attentats du 13 novembre.
ideas-3-2
Aux armes créatifs !
Un social wall qui permet à n’importe qui de s’exprimer de manière créative. Une belle opération qui donne la parole aux français.
ideas-3-3
L’histoire du symbole Peace for Paris
Rencontre avec Jean Julien, l’artiste derrière cette tour Eiffel revisitée, symbole de paix qui a été repris et partagé des centaines de milliers de fois partout dans le monde.
ideas-3-4
Un Vine bat tous les records !
Un Vine capturé sur un écran de télé depuis la Norvège montrant la deuxième explosion au stade de France devient le Vine le plus vu au monde. Il représente parfaitement le nouveau système de consommation de l’information.
Nous suivre
Nous contacter

Une demande ? Une question ? Une remarque ? * champs obligatoires

Illisible ? Recharger captcha txt